Isabelle Kim Praticienne & éducatrice de santé Améliorer sa qualité de vie par une meilleure santé !

POUR LES VACANCES, N'OUBLIEZ PAS VOTRE TROUSSE NATURO !

Juillet 2020 –

 

 

Effectivement en vacances, on peut être confronté à des circonstances plus inhabituelles qu’à la maison. Alors, soyons prévoyants, attentifs et … montrons-nous responsables.

VOUS AVEZ LE MAL DES TRANSPORTS OU LE MAL DE MER…

Par olfaction : déposer une seule goutte d'huile essentielle de menthe poivrée Bio (bien sûr) au niveau de vos poignées, frotter les, l'un contre l'autre et inhaler en rapprochant votre nez des poignées joints. Ou encore respirer tout simplement le contenu du flacon, aussi souvent que nécessaire.

Par absorption : 1 goutte d'huile de menthe poivrée Bio à prendre sur un ½ morceau de sucre, ou dans un peu de miel. A renouveler si nécessaire après 30 minutes au moins.

L'huile de menthe poivrée pour être associée à de l'huile de gingembre Bio pour potentialiser leurs effets. A mélanger à part égale : 1 goutte + 1 goutte avec du sucre ou miel.

L'huile de gingembre Bio peut aussi remplacer l'huile de menthe poivrée et être utiliser de la même manière, en fonction de sa préférence. Ces huiles sont efficaces en cas de nausées et de vomissements. Puissantes, elles doivent cependant être utilisées avec précaution et parcimonie. Attention : contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

ÉLOIGNER LES MOUSTIQUES, TIQUES ET PUCES…

Répulsif : utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (toujours Bio de préférence) en diffusion ou en l'appliquant sur la peau après l'avoir dilué à raison de 10% avec une huile végétale.

Apaisant : cette huile permet aussi de calmer les démangeaisons des moustiques, tiques et puces. Bien entendu, suite à une piqûre de tique, et dans le doute, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

 

BRÛLURES EN CAS DE COUP DE SOLEIL…

Le coup de soleil est l'effet d'une trop longue exposition au soleil. L'épiderme est ainsi endommagé par un excès de rayonnement. Le coup de soleil est à éviter : en se couvrant, en ne s'exposant pas entre 12h et 16h en plein été quand le rayonnement est à son maximum et en buvant de l'eau régulièrement.

L'huile essentielle de lavande vraie ou officinale est à utiliser pure ou diluée avec une huile végétale. Dès la première application (1 goutte pure), elle est apaisante et anti-inflammatoire. A renouveler si nécessaire 3 à 5 fois par jour.

Autorisée pour les femmes enceintes ou allaitantes dès le 2ème trimestre. Rappel : n'exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil. La surexposition au soleil est une menace sérieuse pour la santé.

 

La nature nous apporte des solutions pour notre quotidien. Les huiles essentielles sont puissantes. C’est pourquoi, leur utilisation n’est pas à prendre à la légère. Elles peuvent être contre-indiquées dans certains cas (enfants, femmes enceintes/allaitantes, pathologies, troubles physiologiques…) et même toxiques. Alors, prenez conseils auprès de spécialistes !

Merveilleuses vacances à vous ! Qu’elles soient synonymes de repos, de joie, de dépaysement, d'amitié…

Naturopathiquement vôtre !