Isabelle Kim - Naturopathe Passion des Plantes & Santé au féminin

Stress, surpoids, ménopause… Se soigner au naturel, c'est possible.

Stress, surpoids, ménopause… Les dérèglements hormonaux en cause ? – Se soigner au naturel, c'est possible.

Les dérèglements hormonaux touchent des millions de femmes tout au long de leur vie, de la puberté à la ménopause. Soulager naturellement ces désagréments récurrents est possible.

Vous avez déjà été confronté au dérèglement hormonal, peut-être sans le savoir ?

Les problèmes de santé liés aux hormones touchent presque toutes les femmes, à différentes périodes de la vie. Bien sûr, on pense tout de suite à la ménopause ou à la période avant cette chute hormonale, appelée « préménopause ». Une manifestation de notre corps, ô combien connue et que chacune d'entre nous vit (ou vivra) un jour, sous une forme ou une autre. Mais saviez-vous que la ménopause n'est pas la seule expression du chamboulement de nos hormones ? Vous en avez sûrement déjà souffert, peut-être sans le savoir !

 

Soulager naturellement le dérèglement hormonal

Soulager le dérèglement hormonal de manière naturelle, c’est possible. La naturopathie, médecine traditionnelle, classée 3ème des médecines traditionnelles par l'OMS* grâce à un accompagnement personnalisé peut vous aider à vivre au mieux ces désagréments. Pourquoi « un accompagnement personnalisé » ? Car justement, nous ne sommes pas identiques. Nous réagissons toutes différemment, notre organisme nous le prouve bien. Donc, pas de protocole identique pour toutes, en naturopathie !

*OMS : Organisme Mondial de la Santé

Mais d'abord, c'est quoi un dérèglement hormonal ? Comment ça fonctionne ?

Le système hormonal du corps humain est assez complexe. Plusieurs glandes produisent des dizaines d'hormones différentes. Chacune d'entre elles va agir comme un messager à destination de certains organes et aura un rôle bien particulier à jouer sur le fonctionnement de notre métabolisme.

La thyroïde, par exemple, est une glande majeure qui produit des hormones. Lorsqu’elle en produit trop, on parle d’hyperthyroïdie. À l'inverse, l’hypothyroïdie est une faible production d'hormones. Dans les deux cas, les conséquences peuvent être très importantes pour le corps : perte ou prise de poids, fatigue/sommeil, frilosité, variation de l'humeur, troubles cardiaques, perturbation des cycles menstruels et de la libido, etc.

Les hormones les plus réputées sont les hormones sexuelles comme les œstrogènes, la progestérone et la testostérone. Lors de la ménopause, l'état d'hypothyroïdie peut être constaté, sans que d'ailleurs le fonctionnement de la thyroïde ne soit perturbé, ceci étant dû à la dominance d'œstrogènes par rapport à la chute de la progestérone, cette dernière facilitant l'action des hormones thyroïdiennes.

Dans le cas du stress, ce sont d'autres hormones qui entrent en jeu : le cortisol et l'adrénaline. Et pour l'équilibre psycho-émotionnel, c'est la dopamine et la sérotonine…et sans parler de l'insuline qui nous joue des tours, en entrainant la prise de poids, le diabète….

Ces systèmes de contrôle hormonaux complexes font partie intégrante de notre vie.

Quand les hormones se dérèglent, que se passe-t-il ?

Il suffit parfois de peu de choses pour dérégler une partie des systèmes. Du stress, le tabac, la consommation d'alcool, le changement de nos habitudes alimentaires ou dans de notre mode de vie et voilà, c'est le bazar dans nos hormones !

Que vous soyez adolescente, adulte, proche ou déjà ménopausée, vous êtes passée par un de ces moments où le corps vous fait tourner en bourrique, car il vit au rythme des changements physiques et psychiques.

Bien que la grande majorité des troubles hormonaux ne soient pas extrêmement graves pour la santé, ils peuvent devenir particulièrement gênants, voir handicapants au quotidien.

 

 

Ces symptômes, vous les connaissez :

– douleurs au ventre, au niveau des seins

– maux de tête,

– acné,

– bouffées de chaleur,

– menstruations absentes, irrégulières ou trop abondantes

– cycles de sommeil perturbés,

– anxiété et irritabilité accrues

– douleurs articulaires, musculaires

Le syndrome prémenstruel est également dû à un déséquilibre hormonal. Un sujet important qui méritera qu'on s'y attarde ultérieurement.

Oui, vous l'aurez compris, quand les hormones se dérèglent, c'est le corps et le mental qui en prennent un coup !

Le système hormonal est sensible et absolument crucial pour notre équilibre. Il est indispensable de le bichonner, d'en prendre soin avec des pratiques naturelles, ainsi qu'une hygiène de vie saines.

Soulager le dérèglement hormonal naturellement, c'est possible ?

Commençons par casser les tabous.

Le dérèglement hormonal est encore trop souvent un sujet qu'on se garde bien d’évoquer librement. Comment parler de ce que l'on ressent quand les préjugés sont plus forts que l'écoute ? Cela n'aide pas à se sentir mieux ! C'est pourquoi il est temps de libérer la parole de celles qui en souffrent. Ces situations gênantes de la vie de tous les jours n’arrivent pas qu'à vous. Nous sommes 2/3 des femmes à ressentir ces symptômes et le fait d'en parler permettra aussi une meilleure connaissance des prises en charge.

 

Privilégiez une approche naturelle.

Les dérèglements hormonaux ne sont pas une fatalité et leurs manifestations sont souvent causées par un bouleversement intérieur que vous ne soupçonnez pas ! Pour les atténuer, à ce jour, les traitements médicamenteux proposent des solutions de rééquilibrage par le biais d'hormones de synthèse. Pour certaines d'entre nous cela fonctionne. Mais bien souvent le problème est juste caché et les causes profondes ne sont pas prises en compte. Des effets secondaires sont connus, dans de rares cas ; ils peuvent aller jusqu’à l'augmentation de risques de cancer ou cardiovasculaires.

Pour bien gérer ces désagréments, il est utile de comprendre ce qui se passe exactement dans notre corps. Celui-ci tout comme notre psychisme, possède la capacité remarquable de s'adapter aux circonstances fluctuantes de la vie. Nous pouvons nous fier au pouvoir d'auto-guérison de notre corps, soutenu par de nombreuses plantes médicinales typiquement adaptées aux femmes.

Autrefois, l'utilisation de ces plantes était inculquée culturellement aux femmes dès leur plus jeune âge. D'ailleurs, traditionnellement la phytothérapie a toujours été une affaire de femmes, et gérée par des femmes dès l'Antiquité.

Privilégier une solution naturelle et personnalisée vous donnera des résultats et sans effets secondaires pour le corps et l'esprit. Un gain de sérénité et de confort de vie au quotidien, voilà à quoi nous aspirons. Et nous y avons droit, n'est-ce pas ?

Des solutions simples et adaptées à chaque femme.

Vous êtes uniques et vos soucis ne sont pas identiques à ceux de votre voisine ! Chaque corps est différent, donc chaque solution thérapeutique doit être totalement personnalisée.

Il existe une belle palette d'outils naturels, de nombreuses méthodes douces et des conseils d'hygiène de vie, qui ont déjà fait preuve d'efficacité pour venir rééquilibrer les dérèglements hormonaux.

En vous rendant sur ce lien, vous trouverez d'ailleurs des informations sur la réflexologie, une des méthodes efficace face à certains symptômes : https://www.kim-naturopathe.fr/blog-dactualites/la-reflexologie-solution-contre-les-desagrements-feminins/

Si nous prenions ensemble le problème à la source ?

Après un bilan de vitalité complet et précis pour trouver la cause de votre trouble de santé, je vous accompagne pour soulager les manifestations liées au dérèglement hormonal, en vue de retrouver naturellement un mieux-être et un confort de vie au quotidien.

Mon approche naturopathique est de privilégier des solutions douces qui ont prouvées leur efficacité et qui seront adaptées à votre « terrain ».

Dans la majorité des cas, ensemble nous parvenons à changer les choses. Ainsi, les femmes que j'ai eu l'occasion d'accompagner, parviennent à améliorer leur confort de vie, en retrouvant tranquillité et sérénité aussi bien dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle.

Je leur assure tout mon soutien, en leur témoignant toute ma bienveillance, mon écoute et mon respect, sans jugement.

Intéressée ? Alors, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire dédié : https://www.kim-naturopathe.fr/contact/

Et pour en savoir plus sur mon approche, cliquez ici : https://www.kim-naturopathe.fr/qui-suis-je/

Même si vous ne passez pas à l'action, dans tous les cas, la meilleure thérapie est le RIRE ! Visionnez cette vidéo : https://youtu.be/d9cTuIL0ccw Merci Véronique Gallo, humoriste, comédienne et auteure belge !