Isabelle Kim Praticienne & éducatrice de santé Améliorer sa qualité de vie par une meilleure santé !

Un délicieux velouté aux orties : excellent pour la santé !

Ses bienfaits : minéralisante, détoxifiante, dépurative…

mais aussi diurétique, antalgique, anti-allergique, anti-anémique, anti-acnéique, etc.

 

L'ortie piquante est une plante sauvage et vivace que l'on trouve facilement en pleine nature, et qui est très connue pour ces propriétés en phytothérapie ou phytologie (une des techniques utilisées par le naturopathe).

 

La composition des feuilles d'ortie :

De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, potassium, soufre

Des vitamines notamment A, B2, B5, B9, K et C

Des oligo-éléments : manganèse, zinc, silicium et fer en importante quantité

De la chlorophylle en grande quantité

Et des anti-oxydants : flavonoïdes

Contre-indication : femmes enceintes, si prise de supplémentation en fer.

 

  • La cueillette : dès le printemps (mais jusqu'à l'automne), quand la plante est jeune de couleur vert sombre. On choisira les orties loin des chemins, donc loin de l'activité humaine, en lisière de forêt par exemple. Pour les cueillir, comme l'ortie est piquante, utiliser des gants épais (de jardinage…), un sécateur par exemple, ainsi qu'un sac en tissus pour les collecter.

 

  • Ma recette: trier les feuilles et prendre les plus belles non abimées, en supprimant les tiges trop épaisses, laver les orties 2 fois avec de l'eau filtrée (si possible), les plonger dans l'eau bouillante  et laisser tremper 15 minutes (ne pas faire bouillir pour préserver un maximum les propriétés des orties), sortir les orties de leur jus (que l'on conservera, voir plus loin*). Puis bien mixer en ajoutant l'ail, l'huile, le sel et le poivre. Réchauffer 10 minutes à feu doux avant de servir.

Ingrédients : 250 g d'orties avec fines tiges, 3 gousses d'ail, sel et poivre.

En option : faire dorer dans une poêle des cubes de pain (qui aura été préalablement frotter avec une gousse d'ail) dans un peu d'huile d'olives pour en faire des croquettes à déposer sur le velouté avant de servir. Il est possible également de saupoudrer un peu de parmesan.

Il sera bien entendu, toujours possible pour les plus créatifs de nos cuisinières et cuisiniers, de laisser libre cours à leur inspiration pour des rajouts personnels.

 

*Ne jeter rien ! Bonne dégustation !

Récupérez le jus (après les 15 minutes de trempage), y rajouter un peu de jus de citron. Dégustez cette boisson pour profiter des minéraux, des vitamines C et B… qui se sont dissoutes dans l'eau.